Abonnez-vous maintenant

* Vous recevrez les dernières nouvelles et mises à jou

Trending News

Blog Post

Vincent Mustafa Cherif : l’intello parachuté agent paramilitaire.
Vincent Mustafa Cherif : l’intello parachuté agent paramilitaire pour devenir recteur de la Grande Mosquée de Paris.
Biographies

Vincent Mustafa Cherif : l’intello parachuté agent paramilitaire. 

Mustafa Cherif, qui a francisé son prénom en Vincent, est le bachagha loser désigné par le général Ali Bendaoud pour devenir le Recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Candidat malchanceux pour devenir recteur de la GMP depuis 2006.

Il a été pris au dépourvu en janvier 2019, le général Bendaoud l’a envoyé à Paris en lui faisant croire que le nouveau président algérien le soutenait dans « cette nouvelle affectation ». 

Le général de l’ex-DRS voulait utiliser l’intellectuel Mustafa Cherif, car il avait constaté que le « régime algérien » ne voulait plus soutenir Ghaleb Bencheikh, malgré le fait que ce même régime ait désigné ce même Ghaleb Bencheikh pour remplacer le recteur de la GMP en novembre 2018

Le général voulait aussi utiliser l’élection de Mustafa Cherif pour ressusciter ses réseaux et sa « position » comme « expert » incontournable dans les relations entre Paris et Alger.

En réalité, Mustafa Cherif s’est prêté à un jeu qui le dépassait. Constatant qu’il a été envoyé dans une manœuvre aventureuse, voire absurde et périlleuse, et conformément à sa réputation de « oueld Nass », fils de bonne famille bien éduqué, il s’est refusé à participer à la kabbale fongeuse et nauséabonde lancée par Ghaleb  Bencheikh à travers ses flatulences auprès de certains cercles, et via les manigances de ses nervis et courtisans.

Bio condensée du parcours incandescent de Vincent Mustafa Cherif

Homme politique et intellectuel algérien.

Ministre aux Universités (1990-1991),

Ambassadeur de l’Algérie en Egypte (1994-2001).

Philosophe, chercheur en sciences humaines et sociales, pédagogue, expert du dialogue des cultures et des religions.

Professeur à l’Université d’Alger. Docteur d’Etat ès Lettres en philosophie de l’Université de Toulouse, Docteur en sociologie de la Sorbonne.

Actif dans les forums mondiaux sur le dialogue des cultures et inter-religieux,

Parmi ses livres : « L’Islam à l’épreuve du temps » éd. Publisud Paris, Paris 1991 ; « Islam Tolérant ou intolérant » éd. Odile Jacob, 2006 ; « Islam Occident. Rencontre avec Jacques Derrida » éd. Odile Jacob, 2006 ; et « Rencontre avec le pape » 2011. Le Prophète et notre temps, Albouraq, 2012 ; Le principe du juste milieu, Albouraq, 2013. Sortir des extrêmes : ni intégrisme, ni perte d’identité. « La voie du juste milieu » ; Les points sur les i, 2015.  « L’émir Abdelkader, apôtre de la fraternité » éd. Odile Jacob, 2016

IL est le lauréat 2013 du Prix UNESCO-Sharjah (Emirats) pour la culture arabe.

Related posts